QMM : lancement d’une initiative agricole d’envergure

QIT Madagascar Minerals (QMM), en collaboration avec la région Anôsy et la Direction régionale de l’agriculture et de l’élevage (DRAE), vient de lancer une initiative agricole d’envergure, hier à Ampasy-Nahampoana, district de Taolagnaro, marquée par la distribution d’intrants agricoles à 12.000 agriculteurs dont 6.000 riziculteurs et 6.000 maraîchers.

«Dans le cadre de notre programme RSE, QMM accorde une importance stratégique à la sécurité alimentaire et au développement agricole. Cette ini­tiative vise non seulement à augmenter la productivité agricole, mais aussi à diversifier les revenus des agriculteurs et à promouvoir des pratiques résilientes face aux défis environnementaux. Les bénéficiaires ont été identifiés grâce à des enquêtes conjointes avec la DRAE Anôsy, permettant de cibler efficacement les besoins des mé­nages agricoles. Nous croyons fermement que l’agriculture est un moteur clé pour un développement durable et inclusif », a déclaré la directrice exé­cutive de QMM, Isabelle Wabete.
Cette initiative comprend la distribution de semences de riz, d’engrais, de semences pour la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) ainsi que de petits matériels agricoles. Mis à part cette distribution, QMM mettra également en place des champs-écoles paysans et des sites vitrines dédiés à la riziculture, en vue de renforcer les formations professionnelles et pratiques des agriculteurs, tout en favorisant l’adoption de techni­ques adaptées au changement climatique.
Par ailleurs, l’impact attendu inclut une amélioration de la sécurité alimentaire et de la qualité de vie des ménages agricoles dans les communes d’Ampasy-Nahampoana, Mandromon­dro­motra, Tao­lagna­ro, Ma­nambaro, Sari­sambo, Iaboa­koho, Mahata­laky et Soanie­ra­na. QMM prévoit aussi de mettre en place un encadrement technique pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques innovantes et résilientes.

Jean Riana

Partager sur: