Andafiatsimo Betafo : l’or bleu n’est désormais plus un luxe

Grâce à un partenariat entre le secteur public et privé, financé par Street Foundation et Madagascar Development Fund (MDF), à hauteur de 41 millions d’ariary, les habitants du fokontany d’Andafiatsimo Mahazina, dans le district de Betafo, peuvent désormais profiter d’un accès durable à l’eau potable. La réhabilitation de 13 anciennes bornes-fon­taines et la construction de deux nouvelles ont révolutionné le quotidien de la communauté, mettant fin à des années de pénurie.

Les bénéficiaires sous le leadership des autorités administratives locales ont également mis la main à la pâte à ce projet en fournissant les matériaux de constructions disponibles au niveau local et en assurant les travaux de main d’œuvre.
Inaugurées récemment, ces infrastructures apportent des changements positifs tout en améliorant la qualité de vie des habitants d’Anda­fiatsimo. Le fondateur de MDF et non moins ancien Ambassadeur britannique à Madagascar, Brian Donald­son et son épouse Nicole Donaldson, ayant été présents sur les lieux lors de la cérémonie de remise officielle de ces infrastructures, ont été témoins de l’impact que l’accès à l’eau potable dans ce village a procuré. En effet, les femmes et les enfants, auparavant contraints de passer des heures à chercher de l’eau dans des sources lointaines et souvent contaminées, peuvent désormais consacrer ce temps précieux à des activités génératrices de revenus (AGR) et des études.

 Fahranarison

Partager sur: