Madagascar fait du surplace. Les Ankoay conservent la quatrième place dans le dernier classement mondial combiné de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), publié en ce début de la saison. Ils progressent pourtant à l’échelle mondiale en passant de la 51e à la 48e place.
Au niveau continental, la formation malgache reste à la quatrième position derrière l’Ouganda, le Bénin et l’Algérie. Le manque de rencontres internationales pour les Ankoay dames et hommes, après les deux titres continentaux à domicile, les a handicapés au classement.
Crédite de 138.137 points, Madagascar progresse pourtant en passant de la 51e à la 48e place. Dans un classement mondial dominé par la Serbie, les Ankoay hommes occupent la 51e place avec 240.810 points et 5e en Afrique, derrière l’Algérie, le Bénin, l’Ouganda et le Nigéria.
Grand handicap. De leur côté, les Ankoay seniors dames occupent la 45e avec 79.240 points dans un classement mondial dominé par la Chine, et à la cinquième place en Afrique derrière l’Ouganda, le Bénin, l’Algérie et le Kenya.
Dans le classement individuel, aucun Malgache ne figure dans le Top 250, aussi bien chez les dames que chez les hommes.
Soafara Pharlin