Jeu vidéo, animation, cinéma: le Projet Ony lance un appel à candidatures

Créé par le rappeur français Orelsan et son ami Nicolas Auriault qui devient par la suite le directeur, le Projet Ony est une plateforme de formation à Ambatobe, pour booster le monde de la créativité industrielle malgache dans les trois domaines : le jeu vidéo, le cinéma et l’animation. Sur ce, il lance un appel à candidatures.

Dans le cadre du projet Ony, une trentaine d’apprenants de la pre­mière promotion ont reçu leurs certificats de fin de formation, au mois de décembre. Certains d’entre eux se sont déjà illustrés sur le devant de la scène, à l’image de Fanasina Randriami­hari­soa qui a raflé le zébu d’or lors de la dernière édition du Madagascourt film festival, grâce à son court métrage intitulé « Engrenage ».
Ainsi, pour commencer cette nouvelle année, Projet Ony, lance un appel à candidatures dans les trois secteurs susmentionnés. La dernière limite du dépôt des dossiers est le 15 janvier, sur le site officiel du Projet Ony.

L’animation avec Animhouse
Le programme Anim­house, comme son nom l’indique, se focalise sur l’animation et le 3D. La formation dure deux ans, plus précisément du février 2025 jusqu’au décembre 2026. Sur sa page facebook officielle, le projet Ony informe que la formation se tient en présentiel et mobilise 5 jours par semaine, dont 2 jours de théorie et 3 jours de pratique.
Dans ce volet, Projet Ony collabore avec l’école d’art Les Gobelins Paris qui va dépêcher des professeurs internationaux pour animer des ateliers.

Le jeu vidéo avec Helloworld 261
Pour ceux qui désirent se lancer dans le secteur du jeu vidéo, le programme Hello­world 261 est proposé dont la formation dure toute l’année, du mois de février au mois de décembre, plus précisément tous les samedis et quelques fois les mercredis pour certains modules occasionnels. L’objectif est de maîtriser des compétences de base en matière de dé­veloppement de jeu vidéo. Des experts internationaux seront également de la partie pour animer les cours.

Le cinéma avec Workshop 7
Et enfin, le programme Workshop 7 avec une formation de longue durée (de février à décembre). L’idée est de dévoiler aux apprenants les techniques de base sur la réalisation d’un film, depuis l’écriture jusqu’à la diffusion. Dans ce programme, la formation se déroule trois jours par semaine, plus précisément le lundi, mercredi et vendredi. Des experts internationaux seront aussi présents pour animer quel­ques cours surtout durant le « Summer schools ».

Holy Danielle

Partager sur: