Dans une vidéo de vœux du Nouvel an le 31 décembre 2024, l’Ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois a réaffirmé l’engagement de la France auprès de Madagascar dans des domaines clés en particulier la sécurité et la souveraineté alimentaire, qui seront au cœur des discussions lors de ce Sommet de la COI au mois d’avril, selon ses affirmations.
“L’éducation, l’égalité femmes/hommes, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, le développement rural, la gouvernance et la sécurité maritime seront autant de thèmes centraux sur lesquels nous resterons mobilisés », a-t-il souligné. Il a également mentionné que cette année marquera la restitution des crânes sakalava, témoignant d’une forte volonté politique partagée.
Renforcement des relations franco-malgaches
Dans le même registre, Arnaud Guillois a aussi exprimé sa volonté de poursuivre les actions collectives au service des relations franco-malgaches et en faveur de la stabilité et de la prospérité dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il a rendu hommage à ceux qui œuvrent pour renforcer ce lien unique, notamment aux élus des Français de l’étranger, aux douze consuls honoraires présents dans le pays, ainsi qu’aux organisations qui soutiennent les Malgaches les plus vulnérables.
L’Ambassadeur a également salué le travail du consulat général de France, qui a vu sa communauté atteindre un record avec plus de 17.500 inscrits. Cette communauté a été mobilisée à trois reprises aux urnes cette année pour les élections européennes et législatives.
Bilan des relations en 2024
Guillois a rappelé que l’année 2024 avait permis d’approfondir les liens entre Madagascar et la France. Parmi les exemples notables, l’aide apportée aux populations touchées par le cyclone Gamane et l’inauguration d’un nouveau sémaphore à Diego Suarez pour améliorer la communication maritime. La participation active des entreprises françaises aux événements économiques à Madagascar, comme la Foire Internationale et le CEO Summit, illustre également cette collaboration renforcée.
F.M