Le président américain, Joe Biden a reçu à la maison Blanche cette semaine, Solo Andry Lantosoa Rakotomalala qui lui a présenté ses lettres de créances en tant qu’ambassadrice de Madagascar aux Etats-Unis
Les deux parties ont profité de cette occasion pour discuter du renforcement de coopération entre Madagascar et les Etats-Unis, « dans le but de bénéficier mutuellement aux populations des deux nations », a déclaré Joe Biden. Lantosoa Rakotomalala a mis en avant l’engagement du gouvernement malgache, sous la direction du président Andry Rajoelina, à approfondir le partenariat bilatéral. Elle a également souligné l’importance d’explorer de nouvelles pistes de coopération pour atteindre des objectifs communs et promouvoir la collaboration internationale entre les deux pays.
A noter que Lantosoa Rakotomalala est la première femme malgache à occuper le poste d’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Madagascar aux Etats-Unis. Avant sa nomination au mois de novembre 2024, elle a été présidente du Conseil d’administration de l’Economic Development Board of Madagascar et a également occupé le poste de ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat. Sa carrière est enrichie par une expérience internationale en ayant travaillé pendant 17 ans au sein d’organisations internationales telles que la Francophonie et le groupe de la Banque mondiale.
F.M