Nouveaux maires; Naina Andriantsitohaina : « Vous êtes les premiers garants du développement »

Et maintenant place aux choses sérieuses. Avant de prendre officiellement leurs fonctions, les nouveaux maires élus bénéficieront d’une série de formations sur la gouvernance et le développement local. Et les élus de la capitale ont ouvert le bal. L’occasion pour eux de se familiariser avec leur nouvelle mission car ils sont les premiers garants du développement, selon le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, samedi à Anosy.

«Le travail commence immédiatement et il est temps de concrétiser les projets locaux, afin de tenir vos promesses électorales», a déclaré le ministre, samedi à l’Havoria Anosy, durant la cérémonie d’ouverture de la formation des maires de la capitale.
«Vous êtes les premiers garants du développement», a-t-il poursuivi. Le MDAT les a tout de suite mis au parfum pour que ces derniers puissent avoir un aperçu de ce qui les attend. De ce fait, «Les portes du ministère vous seront ouvertes et nous sommes prêts à partager nos expériences avec vous», a indiqué le ministre.
Néanmoins, Naina Andriantsitohaina a affirmé que la tâche ne sera pas facile car les responsabilités d’un maire exigent de la «sagesse». «Vous gérez un petit Etat et le développement commence dans votre circonscription», a lancé le ministre tout en ouvrant les bras aux nouveaux élus. «La collaboration reste importante même si tout ne peut être réalisé cette année», a-t-il fait savoir.
Depuis le weekend, le MDAT organise alors une série de formations destinées aux maires dans tout le pays, afin de familiariser ces derniers sur la gestion de communes, les attributions des maires et des conseillers, la passation de service, la sensibilisation à la réforme de la décentralisation émergente ou encore les bases juridiques et pratiques essentielles à leurs activités.
La formation se déroule en trois phases à savoir une formation sur la sensibilisation et la passation de service, une autre approfondie dans la région Atsimo Andrefana sur la gestion du personnel, du budget ou encore la gestion foncière. D’ailleurs, une formation en ligne aura lieu pour les 23 régions à travers des réunions mensuelles avec les représentants de l’Etat et directeurs régionaux.

T.N

Partager sur: