Mahajanga: le nouveau maire incarcéré

Hier, le nouveau maire de la Commune urbaine de Bealanana, Florent Donit Morainjara a été arrêté alors qu’il se rendait à Mahajanga pour faire appel d’une décision de justice qui le condamne. Il est actuellement incarcéré à la maison carcérale de Marofoto à Mahajanga, selon des informations provenant de la gendarmerie de Bealanana.

Cette arrestation intervient quelques jours après la décision du Pôle anti-corruption (Pac) de Mahajanga qui l’a condamné à deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de
20 millions d’ariary pour détournement de fonds publics lors de son précédent mandat en 2017. Cette décision de condamnation est rendue deux jours après la proclamation officielle des résultats des élections communales et municipales de Mahajanga, qui l’ont déclaré vainqueur. En fait, c’est son adversaire, issu de la coalition Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) qui l’avait poursuivi en justice. Celui-ci qui a été également son successeur à l’époque et a découvert le détournement mais il a été évincé des élections le mois de décembre.
Selon la source, le nouveau maire n’a pas encore été officiellement investi de son titre après la proclamation des résultats. Cette situation ajoute à la liste des communes sans dirigeant, après la disparition soudaine du maire de Karianga, district de Vangaindrano, et celui de la commune de Mangataboahangy. L’on se demande encore une fois le sort de ces communes sans maire. Le maire de Beala­nana est-il destitué d’office comme celui d’Antsiranana où l’Etat a opté pour son remplacement via la nomination d’un président de délégation spéciale ? Mais à noter que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), par le biais de son rapporteur général, Soava Andriamarotafika, avait expliqué récemment qu’en cas de destitution définitive, une élection sera organisée mais si c’est une destitution provisoire, l’adjoint assure l’intérim.

Six arrestations
Dans l’affaire du meurtre de la maire de Mangata­boahangy, six personnes suspectes, dont un président de la délégation spéciale, ont été arrêtées, dixit le général de division, Jean Herbert Rakotomalala, commandant de la gendarmerie nationale. Un fusil de chasse utilisé lors du crime a été également saisi, a-t-on fait savoir. Il dirige l’équipe sur place à présent pour superviser l’opération et rétablir la sécurité dans cette localité du district.

F.M

Partager sur: