L’Agence française de développement (AFD) a organisé un atelier intitulé «Genre, Migration et Diaspora malgache» dans ses locaux durant deux jours. Cet événement s’affirme comme le renforcement de l’intégration du concept de genre dans les composantes du Projet Tady.
L’atelier a été officiellement ouvert par Lanto Rahajarizafy, directeur général auprès du ministère des Affaires étrangères. Il a permis de définir un plan genre pour le projet Tady en étudiant les enjeux de genre à trois niveaux, notamment avant la migration, dans le pays d’accueil, et lors d’un éventuel retour. L’atelier a également abordé la mobilisation de la diaspora. Cette réunion a été riche en échanges autour des bonnes pratiques en matière de genre liées à la migration et à la mobilisation de la diaspora. Divers acteurs y ont participé, entre autres les consulats de Madagascar, les syndicats, les organisations de la société civile (OSC) à l’étranger, ainsi que d’autres organisations de la diaspora. Deux tables rondes ont été organisées dont le «Genre, migration et diaspora – initiatives auprès de la diaspora» et le «Genre et mobilisation diasporique pour le développement de Madagascar».
Selon l’AFD, le projet Tady a pour objectif d’appuyer la Lettre de politique nationale d’engagement de la Diaspora (LPNED) en établissant des cadres favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. L’AFD soutient un Programme d’appui à la mise en œuvre de cette LPNED malgache.
F.M