Faux visas et faux passeports: un homme de 37 ans cueilli par la police

Les agents du Service central des enquêtes spécialisées et de la lutte contre les fraudes documentaires (SCESLFD) d’Anosy ont arrêté, la semaine passée à Ampefiloha, un homme âgé de 37 ans dans le cadre d’une enquête pour escroquerie à la production de faux passeports et l’obtention de faux visas «Schengen».
Le concerné a entraîné sa victime, un homme qui préparait un déplacement à l’étranger, dans ses filets après leur première rencontre au mois de novembre.
Les beaux discours de l’escroc a fait tomber l’homme dans le piège. Celui-ci a alors déboursé 600.000 ariary pour l’obtention de son passeport.
Quelques jours plus tard, l’inconnu a fait signe et envoyé une photo du passeport de son client. Croyant dur comme fer que le trentenaire était vraiment «capable», le client lui a remis 800.000 ariary pour l’obtention de son visa.
Plus tard, l’escroc est réapparu avec différents types de documents, notamment une lettre d’engagement de retour, un récépissé de prise d’empreinte, une validation de visa ainsi qu’un billet d’avion électronique, le tout au nom de son client.
Persuadé d’avoir réuni parfaitement ses documents de voyage, ce dernier a encore donné 4,3 millions puis 600.000 ariary pour tout le service, y compris les supposés frais réclamés par les différents établissements chargés de la délivrance des documents.
Or après avoir vérifié minutieusement ses documents, le concerné a constaté que ceux-ci étaient loin d’être authentiques. Il a alors essayé vainement de joindre celui qui les a préparés, avant de porter plainte au niveau de la police pour escroquerie.
Après les investigations policières, l’escroc de 37 ans a été appréhendé le 5 janvier à Ampefiloha. Divers documents et un passeport ont encore été retrouvés sur lui au moment de son arrestation.
Il a été placé en détention préventive à la Maison centrale d’Antanimora à l’issue de son défèrement, lundi, au Parquet du tribunal d’Anosy.

ATs.

Partager sur: