La coopération entre l’Inde et Madagascar, a franchi une nouvelle étape. Hier, au ministère des Affaires étrangères, un protocole d’accord a été signé entre l’Ecole nationale d’administration de Madagascar (Enam) et le Centre national de la bonne gouvernance de New Delhi (NCGG), relatif à la formation de 250 fonctionnaires malgaches en Inde, d’une durée de trois à cinq ans.
« Le capital humain étant au centre de la politique générale de l’Etat, cette opportunité représente un atout majeur pour nos fonctionnaires. Elle leur permettra de contribuer efficacement à la modernisation du service public et à la mise en œuvre des réformes administratives. Le NCGG est reconnu comme l’une des institutions les plus prestigieuses au niveau international dans le domaine de l’administration publique », a évoqué la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique (MTEFP), Hanitra Razakaboana.
Elle a ajouté que l’objectif de l’Etat malgache est que l’administration soit capable relever les défis actuels, de répondre aux besoins spécifiques du pays et d’accompagner son développement économique.
Sélection
A en croire la ministre, dès cette année, une première cohorte composée de 90 cadres supérieurs et intermédiaire, participera à ce programme de formation. Un délai d’un mois, à compter de la signature de l’accord, est prévu pour définir les critères d’éligibilité, lancer l’appel à candidatures auprès des différentes institutions publiques et procéder à la sélection des bénéficiaires.
D’après Hanitra Razakaboana, la maîtrise de l’anglais sera indispensable pour pouvoir suivre ce cursus, entièrement financé par le gouvernement indien.
Les cadres malgaches auront accès à des formations de haut niveau dans des domaines variés tels que l’administration publique, l’agriculture, la santé, l’éducation, le tourisme, leadership et bonne gouvernance, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la numérisation foncière, l’énergie et la numérisation.
« Notre objectif est de doter Madagascar, un voisin de l’océan Indien, d’une administration plus performante (…) Conformément à notre vision Sagar (Sécurité et Croissance pour Tous dans la Région) et à notre conception ancestrale selon laquelle le monde est une seule famille, l’Inde continuera de partager son expérience et son expertise en matière de développement avec Madagascar», a souligné l’ambassadeur de l’Inde, Bandaru Wilsonbabu.
MRS