Rien ne justifie la vindicte populaire quel qu’en soit le motif. Certes la population en a assez de l’insécurité et se sent livrée à elle-même, mais il est nécessaire de laisser les forces de l’ordre faire leur travail, au risque de commettre l’irréparable, comme c’était le cas avant-hier soir à Mangarivotra Toamasina.
Le dénommé Sergino, un jeune homme âgé de 22 ans qui devrait passer son baccalauréat cette année, a perdu la vie
à cause d’une accusation controversée. Son entourage a nié son implication dans une affaire de vol de téléphone qui lui a coûté la vie, alors que le chef du fokontany de Mangarivotra Avaratra disait le contraire.
Sergino étudiait dans une école privée sise à Verrerie où il habitait avec ses parents, étant leur fils unique. Mardi peu avant 19h, il s’est rendu à Mangarivotra pour récupérer un sujet-type de baccalauréat. Mais sur une passerelle assez exiguë, un homme qui marchait dans la même direction que lui, a arraché le téléphone d’un autre piéton avant de s’enfuir.
Un groupe de personnes ayant vu le vol, a considéré le jeune homme comme complice du voleur. Malgré les explications de Sergio, le sujet-type à la main, la foule en furie a fait la sourde oreille et continuait à le tabasser. « Emmenez-moi auprès du chef du fokontany pour que je puisse tout expliquer. Je ne connais pas ce détrousseur, sinon pourquoi n’aurais-je pas pris la fuite comme lui ? », a-t-il supplié.
Deux plaintes à la police
Sergino a quand même essayé de se rendre auprès du chef du fokontany de Mangarivotra Avaratra, mais il s’est recroquevillé sur les escaliers près du domicile de ce responsable. Evacué d’urgence à l’hôpital, le jeune homme a succombé à ses blessures au niveau de sa tête, le soir même. Effondré, son père a indiqué devant la presse, hier, que Sergino n’a jamais été un voleur. Lors du dépôt de plainte à la police, il a nommément mentionné les trois principaux auteurs de la justice populaire. Il a en outre précisé que le chef du fokontany de Mangarivotra Avaratra était le mieux placé pour livrer les renseignements nécessaires sur cette affaire.
Aux dernières nouvelles, un gérant de salle de jeux à Tanambao V a déposé une plainte à la police, hier vers 17h, contre Sergino et ses trois camarades, pour vol suivi d’agression. La principale victime du vol de téléphone, un adolescent âgé de 15 ans auditionné hier soir, a confirmé l’implication de Sergino dans ledit vol. En outre, un auteur présumé de la vindicte populaire a également été auditionné, tout comme le père de Sergino.
Jusqu’ici donc, quatre individus ont fait l’objet d’un interrogatoire, à savoir le père de Sergino, les deux présumées victimes de vol suivi d’agression et le présumé auteur de la vindicte populaire. En outre, la police traite actuellement deux plaintes contradictoires liées à cette affaire : l’une contre Sergino et consorts pour vol suivi d’agression et l’autre, contre les auteurs du lynchage de Sergino.
LR