Toliara : Echec de la tentative de rassemblement de l’opposition

Une tentative de manifestation à Toliara, organisée par le député Siteny Randrianasoloniaiko, chef de l’opposition et membre de la plateforme Firaisankina, a échoué le week-end, face à une forte présence des éléments des Forces de défense et de sécurité. Le but de cette mobilisation était de s’opposer au projet Base Toliara, mais masqué derrière une soi-disant rencontre avec la population pour faire un compte rendu.
Dès le début de la journée, la maison de l’élu a été encerclée par les FDS, comme il l’a lui-même indiqué sur ses réseaux sociaux. Les députés proches de Siteny Randria­nasoloniaiko et membres de la plateforme Firaisankina, arrivés sur place depuis samedi, ont tenté de négocier avec les responsables des FDS, mais sans succès. Malgré cela, quelques manifestants ont tenté de se rendre à son domicile situé à Andaboly. Certains manifestants ont brûlé des pneus pour exprimer leur frustration. Les éléments des FDS ont été contraintes de disperser la foule avec du gaz lacrymogène, et il y a eu des arrestations.
Ces mesures de sécurité ont été prises suite à l’annonce du préfet de Toliara, interdisant tout rassemblement public à caractère politique quelques jours auparavant.

F.M

Partager sur: