Du lourd pour les Ankoay U19 garçons. Les protégés d’Aimé Randria dit Mémé qui disputeront leur toute première Coupe du Monde U19 du 24 juin au 2 juillet à Debrecen (Hongrie) savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés. Les 16 pays participants à cette 16e édition du rendez-vous sont déjà connus.
Ainsi, de grandes équipes, à l’instar des Etats-Unis, Canada, Argentine ou bien le Brésil, représentantes de l’Amérique, se dressent sur le chemin de l’Ankoay. Des adversaires qui sont déjà habitués à ce rendez-vous planétaire. Les USA fidèles au rendez-vous ont ainsi huit titres dans leur compteur dont quatre ont été signés durant les quatre dernières éditions du rendez-vous.
Le Canada, vainqueur de l’édition 2017, empêchant les USA de gagner cinq titres consécutifs et médaillé de bronze lors de l’édition 2021 sera également de la partie pour une 13e participation.
La tâche ne s’annonce pas du tout repos pour nos porte-fanions qui affronteront également en perspective l’Argentine et le Brésil. Le premier n’a raté qu’une seule Coupe du Monde alors que le Brésil, classé troisième en 1983, est à sa neuvième participation.
L’Espagne, la France, la Serbie, la Slovanie, la Turquie représentent l’Europe alors que la Corée du Sud, le Japon, la Chine et le Liban représenteront l’Asie.
Madagascar, champion d’Afrique, risque également de retrouver l’Egypte. Un adversaire qu’il a déjà battu à domicile en finale de l’Afrobasket U18.
Soafara Pharlin