La famille Bouka a déjà bien entamé son défi de gravir l’Everest et se trouvait déjà depuis la semaine dernière à plus de 5.000 mètres d’altitude. Un défi qui suscite quelques interrogations chez certains, en l’occurrence celle de savoir si les trois hommes vont réussir l’ascension.
« C’est une question qu’on nous pose parfois. Et qu’on imagine que beaucoup se la posent en silence. La vérité ? On se la pose aussi. Surtout maintenant que nous sommes ici, au camp de base, face à cette montagne colossale. Honnêtement, on ne sait pas », réagit Zouzar Bouka.
D’après lui, ils se préparent à tous les scénarios. « Celui dont on rêve, où l’on atteint tous les trois le sommet. Celui où l’un ou plusieurs d’entre nous doivent renoncer. Celui où aucun de nous n’y parvient. Mais dans tous ces scénarios, cette aventure est déjà une réussite », poursuit-il. Il n’en demeure pas moins que le père et ses fils se sont rigoureusement préparés et se disent prêts à tout donner. « Nous restons humbles, lucides, mais déterminés », fait-il savoir.
Recueillis par N.R.