Lors de l’émission spéciale de dimanche dernier sur les chaînes nationales (RNM et TVM), le président Andry Rajoelina a évoqué que le développement de Madagascar prendra son envol depuis la partie Sud de l’île, spécifiquement à partir de l’exploitation minière Base Toliara et l’amélioration du réseau routier menant dans cette localité. Comme quoi, le développement de cette localité est déjà en marche.
Le président a cité spécialement l’amélioration notable qui s’est opérée sur la RN13 reliant Ambovombe à Taolagnaro qui est entièrement achevée, facilitant la liaison et la subsistance de la population concernée. La RN10 reliant Ampanihy, Beloha et Ambovombe a également été citée dont les travaux de réhabilitation soutenus par le projet PDDR vont débuter prochainement. Par ailleurs, le ministère des Travaux publics (MTP) a d’ores et déjà procédé à l’étude des matériaux à utiliser pour les travaux à effectuer. Il y a également la RN12A qui relie Taolagnaro et Ebakika dont les travaux de constructions sont déjà en cours, en lien avec le projet PACFC II.
L’objectif premier des réfections des routes qui mènent vers le Sud est d’apporter une solution durable aux problèmes de transport, tout en augmentant la capacité de la région à participer activement au développement de la Grande île. Enfin, le président a aussi annoncé que les travaux de construction de routes dans le Grande Sud se poursuivront jusqu’à Andranovory.
Jean Riana