Transparency International-Initiative Madagascar (TI-MG) poursuit son lobbying pour l’adoption d’un texte sur le plafonnement des fonds de campagne. Cela, à quelques mois de la date butoir des élections, notamment la présidentielle.
Pour l’organisme, le manque de transparence et par conséquent la non limitation des fonds de campagne constitue un « danger » pour le pays. « Pour qu’il y ait des élections démocratiques, transparentes et loin de toute corruption, il est nécessaire d’adopter un texte qui déterminerait une limitation des fonds utilisés durant la campagne électorale », a-t-il fait savoir dans une courte vidéo de campagne de sensibilisation où y figurent politiciens, élus, comédiens ou simples citoyens.
La société civile a toujours œuvré pour la limitation des fonds de campagne durant les précédentes élections. Celle-ci n’a cependant toujours pas obtenu de réponse positive jusqu’à présent, au contraire, les candidats semblent ne pas être sur la même longueur d’onde. Il faut noter que malgré la mise en place de la Commission de contrôle du financement de la vie politique, moins de 1% des candidats seulement ont présenté leur compte de campagne en toute transparence.
Pour l’heure, aucune sanction n’est prévue par les textes pour le défaut de présentation. Il s’agit d’ailleurs d’une autre mobilisation de la société civile dans la mise en place de la transparence des élections. TI-MG appelle ainsi les responsables dans la mise en œuvre de ce texte pour des élections libres, crédibles et transparentes.
T.N