Des dahalo armés ont fait pris d’assaut le Fokontany Tsarahonenana, Commune rurale d’Ampanihy (Mahabo) hier matin. Une trentaine de bandits avaient dérobé 40 têtes de zébu, a expliqué une source auprès de la gendarmerie de Mahabo. Avant de quitter les lieux, ils ont enlevé trois villageois pour en faire un bouclier humain. Une fois sortis du village, les assaillants ont relâché les otages. Les six éleveurs victimes du vol ont donné l’alerte un peu tard. Des éléments mixtes de la gendarmerie et de l’armée se sont rendus immédiatement sur place pour entamer la poursuite. Aux dernières nouvelles, une dizaine de zébus ont été récupérés dans la journée.
D’après les propos du chef du Fokontany sur la chaîne nationale hier, les dahalo ont émis trois coups de feu à leur arrivée pour intimider les villageois. Ils ont encerclé les enclos avant de s’emparer des zébus. Les habitants du village n’ont osé sortir qu’une heure après leur départ.
Le sous-effectif de la gendarmerie complique l’intervention malgré la présence permanente de patrouilles, a confié notre source. L’attaque a eu lieu après le départ d’une patrouille, comme si un villageois complice des dahalo leur avait prévenu du départ des gendarmes, a-t-elle conclu.
Felana Michelle