Secteur privé: le Gem fait le point

Le Groupement des Entreprises de Madagascar (Gem) vient de réunir son Comité Stratégique et son Conseil Exécutif, afin d’évaluer les actions en cours et fixer les priorités pour les mois à venir, à travers un dialogue entre les adhérents et les commissions thématiques.

A l’ordre du jour, un point budgétaire a confirmé la bonne santé financière du groupement. Les retombées positives de la rencontre Gem– Medef International, tenue en avril, ont été saluées, illustrant la qualité du partenariat et la rigueur de gestion. Plusieurs entités ont par ailleurs exprimé leur volonté de rejoindre le Gem, dont la Chambre de Com­merce et d’Industrie d’An­tananarivo, Trimeta Group et Baobab+ Madagascar.
Mais au-delà des chiffres, les échanges ont porté sur des sujets de fond. La Com­mission Éthique a proposé un projet de loi pour protéger les lanceurs d’alerte. Un avant-projet de loi sur les infractions environnementales a également été présenté. Ces démarches traduisent l’engagement du secteur privé à promouvoir un en­vironnement économique éthique et responsable.

La réunion s’est aussi penchée sur la coordination de la représentation internationale du secteur privé malgache. Une stratégie commune entre les différentes commissions est envisagée pour renforcer l’influence du pays auprès des partenaires extérieurs.

Enfin, les participants ont partagé les avancées dans divers domaines clés tels que l’économie, la fiscalité, le commerce, les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la communication. Ce travail collectif vise à affirmer le rôle du secteur privé dans la transformation durable de Madagascar. Le Gem donne ainsi un cap clair pour le second semestre. Il mise sur la synergie interne, la trans­parence et l’ouverture internationale. Prochain grand rendez-vous : octobre 2025.

Arh.

Partager sur: