Ultra-Trail du Mont-Blanc: Alvine, premier Malgache à finir l’épreuve reine

Jeannot Tahirinirina Avotraniaina, alias Alvine, a réalisé un exploit historique en devenant le premier Malgache à franchir la ligne d’arrivée de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), l’une des courses les plus exigeantes au monde. Il boucle les 176 km et 10.000 m de dénivelé positif en conditions extrêmes (neige, pluie, froid intense), à la 156ᵉ place sur plus de 2.500 participants.772 coureurs ont abandonné.
Au point kilométrique 38 km, la course devient une épreuve de survie pour le coureur malgache. « Ce n’était que souffrance. Je grelottais, incapable de courir. La respiration coupée, les muscles figés », confie-t-il. Malgré deux nuits d’effort, les pieds et les mains engourdis, il n’a jamais envisagé l’abandon, « J’étais guidé par un seul objectif : finir ».
Son exploit est salué par son club, le Crown Athletic Clubs, dont le président, Yann Mayette, souligne la discipline du coureur et l’importance du soutien collectif : « Là où beaucoup ont flanché, Alvine a tenu bon, porté par une communauté unie ».
En franchissant la ligne d’arrivée à Chamonix, Al­vine ne signe pas seulement une performance personnelle, il ouvre une nouvelle page pour le trail malgache sur la scène internationale et inspire une génération de coureurs à viser plus haut.

Soafara Pharlin

Partager sur: