Tous les yeux seront braqués sur le stade Larbi Zaouli à Casablanca (Maroc) ce soir, pour le compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, dans le groupe I en Afrique. Alors que l’affiche Mali-Ghana s’annonce explosive, Madagascar retrouvera le Tchad dans un match capital pour la course à la première place.
A trois journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, aucun pays n’a encore validé son ticket dans le Groupe I. La victoire nette de Madagascar sur la Centrafrique (2-0) et le match nul (1-1) entre Tchad et Ghana, ont complètement relancé la course à la première place entre quatre pays, mieux placés pour décrocher la qualification et éviter en même temps de figurer sur la liste des pays barragistes.
Ghana reste à la tête du classement provisoire avec 16 points, après avoir raté l’occasion de creuser l’écart face au Tchad. Pour l’heure, les protégés d’Otto Addo ne sont pas encore à l’abri avec seulement 3 points d’avance sur Madagascar à la deuxième place, crédité de 13 points et qui a en quelque sorte remis les pendules à l’heure. Cette victoire importante aux dépens de la Centrafrique a redonné de l’espoir à Madagascar. Les Barea gardent leurs chances de qualification, même s’ils sont talonnés de près par les Aigles du Mali et les Cœlacanthes de Comores qui se retrouvent à égalité de points (12) à la 3e position.
Rien n’est encore joué dans le Groupe I où les pays prétendants à une place au Mondial 2026 sont au coude à coude. Sous ce tableau, la bataille pour la qualification, fera encore rage à trois journées de la fin des éliminatoires. Et cela commence ce jour où chaque match est maintenant comme une finale et la défaite n’est pas une option.
Les Barea sur leur lancée !
A l’issue de la 2e journée, les Barea ont déjà largement pris le dessus sur le Tchad (3 à 0) dans un match à sens unique. Pour dire que ce soir, Madagascar part favori avec un avantage psychologique de maintenir sa domination. En cas de victoire qui vaut 3 points, Madagascar se propulse provisoirement en haut du classement, avec 16 points, en attendant le résultat du match entre Ghana et Mali.
Mais après avoir accroché le Ghana, le Tchad reste un adversaire à ne pas sous-estimer. Certes, Madagascar a gagné le match-aller sans coup férir, mais va devoir maintenir le cap, pour maximiser ses chances de qualification qui seront de nouveau compromises en cas de défaite. Mais le coach, Corentin Martins reste confiant, tout en restant méfiant face aux Sao qui peuvent surprendre sur le terrain.
L’espoir est de mise. Et tout dépendra également du résultat entre Ghana et Mali dans un match qui s’annonce comme un véritable choc dans ce groupe. Une victoire permet au Ghana de rester en tête du classement en laissant la deuxième place à Madagascar. Mais en cas de déconvenue, les protégés d’Otto Addo restent à 16 points et seraient premiers ex-æquo avec les Barea. Dans cette configuration, le Mali occuperait la deuxième place, confortant ainsi ses chances de disputer les barrages.
Les matchs de ce soir dans le Groupe I s’annoncent ainsi cruciaux, car aucun pays n’arrive à se détacher du lot. Pour le moment, seul le Maroc est le premier pays africain qualifié pour le Mondial 2026.
RA




