Après une pause forcée liée à la conjoncture politique a Madagascar, les activités culturelles et artistiques reprennent leur cours habituel. C’est le cas de la 3e édition de Ant’Sary Doc Film Festival initialement prévue du 25 septembre au 3 octobre, qui se déroulera finalement du 7 au 9 novembre à l’institut français de Madagascar (IFM) Analakely.
A l’affiche, 13 courts métrages, 9 longs métrages et 2 expériences digitales venus de plus de dix pays d’Afrique et de l’Océan Indien autour du thème «Echos de terre et de mémoires».
“Ce thème exprime notre conviction que le cinéma documentaire est une voix qui porte, une mémoire qui rassemble, une terre qui vibre à travers les récits de ceux qui la vivent. Pour un pays insulaire et du Sud comme Madagascar, le film documentaire de création est plus qu’un art : c’est un outil de transmission, de réflexion et d’affirmation de notre place dans le monde”, souligne Anatole Ramaroson, Directeur artistique du Festival Ant’Sary Doc Mada.
Parmi les temps forts de cette édition, les séances de cinéma immersif au Lab de l’IFM, les 7 et 8 novembre, avec l’expérience VR.
“Notre souhait pour l’avenir est clair, celui d’élargir nos partenariats, faire venir à Madagascar davantage de cinéastes et de producteurs, multiplier les ateliers, les workshops, les rencontres professionnelles et les spectacles. Car un festival, au-delà des projections, doit être un lieu de dialogue, de découverte, de formation, et de fête”, a-t-il conclu.
Joachin Michaël




