Selon le rapport « Where To Invest in Africa 2025/26 » de la Rand Merchant Bank, Madagascar se classe au 22e rang sur 31 pays africains pour son attractivité économique. Ce positionnement reflète un fort potentiel, encore freiné par des lenteurs administratives, un déficit d’infrastructures et une forte dépendance à l’aide internationale.
Malgré ces obstacles, la Grande Île présente un profil d’investissement à risque modéré et des perspectives prometteuses dans les énergies renouvelables, les mines et les services numériques. Le FMI prévoit une croissance de 3,8 % en 2025, soutenue par les services, l’agriculture d’exportation et le tourisme.
Pour renforcer sa compétitivité, Madagascar doit accélérer ses réformes, moderniser ses infrastructures et améliorer la gouvernance. La stabilité, la transparence et la digitalisation des services publics apparaissent aujourd’hui comme les leviers pour attirer durablement les investisseurs.
Arh.




