Radelisy, un des trois passagers du boutre « Tsivahiny VII », victime d’un naufrage au large des côtes d’Anosinakoho Farafangana, la nuit de mercredi vers minuit, a été retrouvé avant-hier, en fin de matinée.
Alors que le mauvais temps persistait dans la zone et que les courants marins restent puissants, l’équipe de secours de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) a pu retrouver, avec un peu de chance, le naufragé avant-hier vers 11 h 30 à une trentaine de kilomètres des côtes, au sud d’Andakara, commune de Vohindava, Vohipeno, à bord de l’embarcation.
L’homme a préféré y rester alors que ses amis ont sauté par-dessus bord pour sauver leur peau au moment où le navire allait partir à la dérive la nuit du drame.
Quant à ses deux amis, l’un a péri. Son cadavre a été retrouvé hier matin au bord de la mer. L’autre a eu la chance de tomber sur des pêcheurs alors qu’il nageait pour rejoindre les côtes d’Anosinakoho la nuit de l’accident.
Selon les explications des survivants, tous les trois dormaient à bord de l’embarcation sur le quai d’Anosinakoho quand vers minuit, ils se sont réveillés en pleine mer. Les deux acolytes de Radelisy ont quitté l’embarcation pour rejoindre la rive à la nage, mais lui a préféré rester en voyant la puissance des vagues.
Selon les explications de la gendarmerie, les trois hommes assuraient la surveillance du boutre cette nuit-là. La corde qui l’attachait au quai a pourtant été coupée pour une raison qui reste floue alors qu’ils étaient dans leur sommeil. Le moteur n’était pourtant pas à bord, ne permettant pas aux trois hommes de contrôler le navire.
Les enquêteurs essayent actuellement de déterminer si un acte criminel est à l’origine de ce drame.
ATs.