Rebondissement sur la tuerie survenue à Besakoakely dans la Commune rurale Esira (Amboasary Atsimo) dimanche. D’après une source auprès de la gendarmerie locale, une série d’arrestations a eu lieu le jour des affrontements. L’Organe mixte de conception (OMC) Anosy s’est rendu urgemment sur les lieux pour voir de près la situation. L’ordre public a été rétabli puisque la gendarmerie et l’armée ont déployé des éléments mixtes sur les lieux pour renforcer la sécurité.
D’autres sources concordantes révèlent que les 17 individus soupçonnés d’avoir tué les 6 personnes ont fait l’objet d’une arrestation. Quinze d’entre eux ont été arrêtés dimanche dans le village d’Emitray et les 2 autres ont été interceptés avant-hier à Esira. Une source affirme qu’un ancien maire figure parmi les suspects à l’origine du conflit meurtrier. Il fait actuellement l’objet d’une recherche.
Pour rappel, les habitants des villages d’Emitray et de Besakoakely dans la commune Esidray les affrontements se sont affrontés samedi, en fin d’après-midi. Le bilan fait état de 6 morts et de 8 cases incendiées. Les villageois d’Emitray, équipés d’armes blanches, ont attaqué le village de Besakoakely.
Les forces de défense et de sécurité, les membres de l’autodéfense villageoise, ainsi que le maire en exercice, ont eu du mal à intervenir. Le mobile de l’attaque est lié à un conflit concernant un meurtre survenu dans la commune d’Esira un peu plus tôt. Les habitants d’Emitray ont accusé ceux de Besakoakely d’en être les auteurs.
Felana Michelle