Ambano – Antsirabe II : 20% de la production périssent sur place

La commune rurale d’Am­bano, regroupant 7 fo­kontany dans le district d’Antsirabe II, est réputée pour sa production de pomme de terre, de carotte, de poire et de pomme. Malheureusement, la détérioration des infrastructures routières, empêche cette localité d’écouler la totalité de ses produits, vers d’autres régions.

« A cause de cette situation, au moins 20% des marchandises sont détériorées. Or, la majorité est destinée à la ville de To­liara  », affirme Mamy, un tran­sporteur de la région. Ce dernier a affirmé que 5 à 7 jours de routes, sont nécessaires avant de pouvoir rejoindre Antsirabe, situé seulement à 12 km de la commune.

Quant aux ruraux qui font souvent recours au transport à dos d’hommes, ils déboursent entre 150 ariary et 200 ariary le kilo le portage. « Ce qui ne fait qu’augmenter le coût de revient des carottes déjà vendues entre 300 à 400 ariary le kilo », déplore un producteur.

« Avec les moyens du bord, les transporteurs et le Fo­konolona ont fait tout leur possible pour réparer les points noirs, mais les 4 jours d’intempéries ont eu raison de leurs efforts », indique le maire d’Ambano, Nomenjaniaina Andriamalalarivo. Il lance ainsi un appel aux différents responsables afin de voir de près ce problème qui fait obstacle au développement économique de la commune.

Sera R.

Partager sur: