Vie de la Nation: Gérard Andrialemirovason prône la 5e République

Les réactions politiques visant à apporter des solutions aux problèmes socioéconomiques actuels se multiplient. Lors d’un point de presse hier à Antanimena, l’ancien directeur général à la Présidence du temps de l’amiral Didier Ratsiraka, Gérard Andrialemirovason, a partagé son point de vue sur le sujet.

L’ancien proche collaborateur de « l’Amiral rouge » pense que la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement, est le résultat du type de régime sur lequel est fondé le gouvernement. La meil­leure solution pour Mada­gas­car serait de mettre en place un « Etat nouveau », selon ses dires.

Pratique politique
Selon ses explications, la notion d’« Etat nouveau » ne date pas d’hier. C’est un changement de régime qui s’est déjà produit dans le passé. « En France, du temps du général de Gaulle, l’Etat nouveau se traduisait par le passage vers la 5e Républi­que. Pour le cas de Madagas­car, le changement de régime avait lieu après l’instauration de la deuxième Ré­publique, la sortie de la zone Franc et la fin de l’accord de coopération. Cela s’est poursuivi avec le passage vers la troisième République, puis la quatrième République », s’est-il exprimé.
Par rapport à l’instabilité politique qui prévaut actuellement, Gérard Andrialemi­ro­vason pense qu’il serait temps de mettre en place un autre « Etat nouveau ».
« Il ne s’agit pas d’une sorte de partage du gâteau, ni même d’un partage du pouvoir, mais il est temps maintenant de prendre des dispositifs visant à améliorer le quotidien de la population à travers l’application d’un certain nombre de mesures socio-économiques », a-t-il précisé.

Changement de Constitution
Sur sa lancée, l’ancien DG à la présidence de l’amiral Ratsiraka, a indiqué que la mise en place de ce nouveau régime n’est pas sans obstacle. Et pour cause, la Constitution ne prévoit pas une quelconque révision constitutionnelle allant dans ce sens. Il faudrait alors songer à élaborer une nouvelle Constitution. En d’autres mots, il faut passer par un référendum constitutionnel en vue de la mise en place d’une cinquième Républi­que.
A noter que Gérard Andrialemirovason a déjà annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: