Danser pour construire une école. Le pari semblait audacieux. Il est devenu réalité à Amboara, dans la commune rurale d’Imerintsiatosika, région Itasy, où un nouveau bâtiment de trois salles de classe a été mis sur pied. A l’origine de cette transformation : un danceathon organisé par James McGrath en hommage à sa mère Lucia, décédée de la maladie d’Alzheimer. Pendant des heures, des participants se sont relayés sur la piste pour collecter des fonds destinés à financer la construction d’écoles en Afrique. L’EPP Amboara a été choisie comme première bénéficiaire. L’élan de solidarité a dépassé les prévisions, permettant même de financer deux établissements scolaires.
Grâce à cette mobilisation, plus de 150 millions d’ariary ont été investis pour ériger un bâtiment moderne comprenant trois salles de classe, dont une pour le préscolaire, entièrement équipées en mobiliers scolaires, ainsi qu’un bureau pour les enseignants. Un bloc de latrines à trois compartiments a également été construit. A cela s’ajoutent plus de 5 millions d’ariary consacrés à des jouets éducatifs, manuels pédagogiques et kits scolaires.
Pour les 150 élèves de l’école, qui y étudiaient depuis des années dans des conditions précaires, ces nouvelles infrastructures changent la donne. Elles offrent un cadre d’apprentissage plus sûr, plus sain et plus stimulant. Le projet a été mis en œuvre avec le soutien de la Fondation Adsum et de son partenaire JivinGym, en collaboration avec Madagascar development fund, qui compte déjà plus de 70 projets communautaires réalisés à travers le pays. Son fondateur, Brian Donaldson, ancien ambassadeur britannique, était présent lors de l’inauguration aux côtés des autorités locales et éducatives.
Fahranarison




