Dans plusieurs communes des districts de Bekily et d’Amboasary Atsimo, notamment à Belindo Mahasoa, Tanandava, Anivorano Mitsinjo, Beteza et Tranomaro, la Direction interrégionale des Mines Anosy-Androy, a mené récemment une mission dans l’objectif de renforcer les organisations du secteur minier artisanal en mettant en place de « zones d’encadrement » dédiées aux petits exploitants.
Les équipes ont inspecté des sites d’extraction de pierres industrielles et de minerais de fer, de mica ressources présentes dans ces territoires, pour formaliser un secteur encore largement informel. « Nous voulons intégrer les petits exploitants dans un cadre légal et structuré », explique un responsable.
Sur le terrain, les échanges ont également porté sur la réglementation en vigueur. « Il est important que les exploitants connaissent le code minier et leurs obligations », souligne un agent technique. La sensibilisation à la protection de l’environnement a constitué un autre axe majeur des discussions. Les mineurs artisanaux, souvent isolés, voient dans cette initiative une opportunité. « Nous avons besoin d’accompagnement pour mieux travailler et sécuriser nos activités », confie l’un d’eux
Arh.




