La police nationale va appliquer à partir de ce jour, les sanctions liées aux infractions routières. Le Directeur général adjoint de la police nationale, le contrôleur général de police Hercule Seraly en a fait l’annonce, mardi au siège du ministère du Transport et de la météorologie à Anosy.
D’après le contrôleur général de police Hercule Seraly, « Nous allons poursuivre les séances de sensibilisation, mais elles seront accompagnées cette fois de sanctions ». Au lieu d’inciter les citoyens à respecter le code de la route, les quelques mois de suspension des fonctions de la police de la route, en l’occurrence l’application des sanctions, ont en effet été marqués par une recrudescence alarmante des infractions routières.
« Des fois, les observateurs se rangent du côté des récalcitrants. Personne n’aide les agents de la circulation, comme c’est le cas dans les bus où les policiers qui effectuent le contrôle, essuient les critiques des passagers », a-t-il regretté. Il a alors appelé à la collaboration de tous pour mettre un terme aux gabegies provoquant parfois des accidents routiers. Cet appel s’adresse aussi bien aux commerçants, aux piétons qu’ aux usagers de matériels roulants.
Sept mois de suspension
Pour rappel, le 20 mai s’est tenu à l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) Ivato, l’atelier intitulé « Synergie pour une route plus sûre, vers une reprise coordonnée de l’application des sanctions routières ». Le directeur régional de Sécurité publique (DRSP) Analamanga, le commissaire principal de police Alain Adonis Rafalimanana, a regretté à cette occasion que « depuis janvier, plus de 40 personnes sont mortes à cause des accidents routiers, rien que dans la région Analamanga ».
Cet atelier a signé l’abrogation de la note de service au sein de la direction générale de la police nationale qui a fuité le 5 novembre 2025. D’après cette note, « les missions de police de la route sont suspendues à compter de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre ». Il a également été précisé que « les efforts de la police nationale doivent se concentrer sur la sensibilisation du public, afin de renforcer la confiance de la population et de préserver la paix sociale ».
LR




