Après des heures de débat en séance plénière qui se poursuivait tard dans la soirée d’hier, l’Assemblée nationale a adopté avec amendements le projet de loi de Finances rectificative (PLFR) 2026. L’énergie, l’eau, les infrastructures et la relance économique, figurent parmi les priorités clés du budget ajusté.
Pour le ministre de l’Economie et des finances, le Dr Herinjatovo Ramiarison, « il s’agit d’une loi de finances rectificative, à la fois légitime et équilibrée, afin de mieux répondre aux besoins de la population et aux priorités de développement national ».
Dans cette optique, les députés ont approuvé l’octroi d’un financement supplémentaire dans les domaines de l’accès à l’eau, de l’éducation et d’infrastructures, considérées comme des secteurs stratégiques pour le développement du pays, permettant d’améliorer considérablement les conditions de vie de la population.
Les parlementaires ont également insisté sur le rôle déterminant des infrastructures dans la relance économique. Des fonds de réhabilitation des routes, d’aménagements hydrauliques, d’infrastructures commerciales et portuaires, sont ainsi prévus. Des budgets seront également alloués pour appuyer la reconstruction post-cyclonique ainsi que les programmes de développement local. L’Etat compte également sur l’appui de ses partenaires techniques et financiers pour accompagner la mise en œuvre de ces projets.
Les discussions ont également porté sur la nécessité de soutenir l’activité économique dans un contexte où une grande partie de la population travaille dans le secteur informel. Plusieurs mesures ont ainsi été intégrées dans la LFR 2026 afin de favoriser les investissements et de faciliter l’accès au financement.
Autre point important, l’augmentation des dépenses du budget général qui atteint 685 milliards d’ariary par rapport à la Loi de finances initiale (LFI 2026), portant le volume global des dépenses prévues, s’élève à 20.266 milliards d’ariary. En parallèle, les recettes attendues sont estimées à 15.719,3 milliards d’ariary.
Toutefois, les dépenses demeurent supérieures aux recettes, ce qui conduit le gouvernement à poursuivre la mobilisation de ressources complémentaires, tant sur le marché intérieur qu’auprès des bailleurs internationaux. Parmi les mécanismes envisagés, les émissions de Bons du Trésor et les financements accordés par les institutions financières internationales.
En matière de dispositions fiscales, les députés ont approuvé la suppression de la TVA à 20% appliquée aux intérêts bancaires. Cette mesure devrait contribuer à réduire le coût du crédit et à faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Les principaux impôts sur le revenu et les salaires sont en revanche maintenus à leur niveau initial. Une révision concerne toutefois les droits d’accise sur la bière, ramenés à 760 ariary par litre contre 850 ariary auparavant.
Les amendements
Les députés ont adopté plusieurs amendements pour ajuster ce projet de loi. A citer la suppression de droits de visa pour les touristes de croisières. La TVA sur la viande a également fait également l’objet d’un ajustement. Dans la foulée, les produits liés à la santé publique et à la lutte antipaludique, tels que les moustiquaires imprégnées et certains insecticides, bénéficient d’exonérations douanières
Selon le gouvernement, ces ajustements prennent en compte les priorités fixées dans le Plan général de l’Etat (PGE) ainsi que de la stratégie de relance économique. Le ministre de l’Economie et des finances a notamment insisté sur la nécessité de renforcer l’investissement public afin de soutenir l’activité économique et d’accompagner les secteurs jugés stratégiques.
S.A
Une subvention supplémentaire de 40 milliards d’ariary, allouée à la Jirama
Après avoir examiné en détail le projet de Loi de finances rectificative (LFR) 2026, les 16, 17 et 18 juin à Tsimbazaza, la commission de l’économie et des finances, saisie au fond et celles juridique ainsi que chargée d’évaluer la politique générale de l’Etat, saisies par avis, ont présenté hier, lors de la séance plénière, leur recommandation. Une subvention supplémentaire de 40 milliards d’ariary, sera allouée à la Jirama afin de renforcer la production d’électricité et réduire les délestages.
A noter que le PLFR 2026 prévoit une enveloppe massive pour le secteur énergétique, incluant une subvention de 419 milliards d’ariary pour le carburant, ainsi qu’un investissement de 646 milliards d’ariary dédié à la transition énergétique et au plan de redressement de la Jirama.
Selon le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, cette mesure vise à renforcer les capacités de production d’électricité et à atténuer les coupures répétitives qui continuent d’affecter plusieurs régions du pays.




