Karaté : l’AGE de la Fédération, prévue à Fianarantsoa fin octobre

Fianarantsoa abritera l’Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération malgache de karaté au mois d’octobre, en marge du championnat de Madagascar toutes catégories.
Le président actuel, Emile Ratefinanahary a annoncé la nouvelle, hier au Palais des Sports de Mahamasina. D’après ses dires, une réunion s’est déjà tenue la semaine dernière avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), pour discuter de la préparation et de l’organisation de ce scrutin.
Dans son intervention et pour répondre à ses détracteurs, le patron du karaté malgache a tenu à donner des précisions sur son mandat, face à une interprétation fausse des textes. Il a rappelé que bien que les précédentes élections se soient déroulées début octobre 2022 à Fianarantsoa, la FKM n’a obtenu le dossier d’approbation officielle de la part du MJS qu’en février 2023. « Cela confirme que la fédé­ration que je dirige agit en toute légalité », a-t-il souligné.

Des entités illégitimes

Emile Ratefinanahary a également invité les autorités nationales à ne pas se laisser influencer par les opinions des autres entités illégitimes. Il a réitéré fermement que la World Karate Federation (WKF), reconnue par le Comité international olympique (CIO) demeure l’unique structure internationale légale à laquelle Madagascar est affilié.
Concernant les litiges internes, la fédération a déjà appliqué les sanctions prévues par son règlement intérieur, à l’encontre des pratiquants et des structures déviantes (sections et ligues). Le président invite désormais l’Etat à prendre ses responsabilités, tout en rappelant que seul « l’organe suprême » détient le pouvoir de décision final, au sein de la fédération.

Soafara Pharlin

Partager sur: