Coopération Madagascar – France: reprendre de l’élan avec un nouvel ambassadeur

Le nouvel ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Grosgurin, a présenté hier les copies figurées de ses lettres de créance à la ministre des Affaires étrangères, Alice N’Diaye. Une occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté de renforcer leur coopération.
Selon le ministère malgache des Affaires étrangères, les échanges ont porté sur l’état des relations «multiformes» entre les deux pays ainsi que sur la mise en œuvre du partenariat renouvelé défini dans la feuille de route agréée par les présidents Michaël Randrianirina et Emmanuel Macron à Paris, en février. L’objectif est de poursuivre l’appui au programme de la Refondation, tout en orientant davantage la coopération vers des projets structurants de long terme et à impact direct sur la population, particulièrement dans le domaine des infrastructures.
Les deux présidents ont établi cette orientation lors de leur rencontre le 24 février à l’Elysée. Ils sont alors convenus d’un partenariat «renouvelé, équilibré et résolument tourné vers l’avenir», fondé sur le respect mutuel et sur la recherche de résultats concrets.
La feuille de route définie à cette occasion repose sur trois axes, à savoir la consolidation de la relation politique, le soutien de la France à la population et au développement économique de Madagascar, ainsi que la poursuite de la coopération en matière de sécurité et de défense dans le respect de la souveraineté des deux Etats.

Tivo Rasam

Partager sur: