« Les écoles ne devraient pas seulement rester des endroits pour inculquer les savoirs, mais également des lieux où l’on doit façonner les comportements des enfants et des jeunes, qui sont de futurs citoyens ». Ce message a été transmis hier par le directeur général en charge de la Pédagogie au niveau du ministère de l’Education nationale (Men), Andriamiakatsilavo Raoniherijaona, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la célébration des Journées des écoles qui s’est tenue hier au Stade Barea à Mahamasina.
Un événement placé sous le thème: « Ecoles, sources de savoir, de sagesse, de savoir-vivre qui protègent l’environnement et les biens communs ». Pour atteindre cet objectif, « l’éducation à la citoyenneté devrait être priorisée et renforcée en vue de façonner des citoyens responsables », a soutenu le secrétaire général du Men, Théophil Rabenandrasana. «Cette option est incontournable eu égard à la dégradation de la société actuelle qui se manifeste par le non-respect de la patrie, l’environnement et les biens d’autrui… », a-t-il enchainé.
Les Journées des écoles, célébrées à travers les 114 Circonscriptions scolaires du 22 au 24 février, étaient une occasion de renforcer la sensibilisation au développement de l’éducation et à la promotion d’une éducation de qualité.
La cérémonie de clôture de cet événement a été marquée par la remise de 76 bicyclettes, parmi les dons de l’Ambassade de l’Inde, en faveur de la Circonscription scolaire d’Antananarivo Renivohitra. Elles ont été attribuées aux élèves et enseignants méritants durant la précédente année scolaire dans cette Cisco.
Fahranarison