Taolagnaro :QMM contribue au projet d’adduction d’eau potable

La compagnie minière Rio Tinto QMM finance la mise en place d’une station de pompage d’adduction d’eau potable dans le village d’Andrakaraka, à Taolagna­ro, à hauteur de 260 millions d’ariary. Une fois opérationnelle, l’installation devrait permettre aux trois hameaux du village d’accéder régulièrement à une source d’eau potable.

QMM a collaboré avec différentes parties prenantes pour concrétiser cette action sociale en faveur des communautés situées aux alentours de son site d’intervention. La durée de construction s’étale sur cinq mois et les travaux seront réalisés par la société Energis Fort-Dauphin, un contractant de la compagnie minière en matière de gestion d’eau. Il s’agit d’une station utilisant une méthode de filtration naturelle permettant de fournir de l’eau potable aux trois bornes situées dans le village. Le dispositif fonctionne entièrement via l’énergie solaire avec 24 panneaux de 7,2 watts en puissance.
QMM prévoit déjà la mise à l’échelle de ce modèle dans d’autres villages, notamment à Emanaka, un village voisin d’Andrakaraka dont la même infrastructure est aussi au stade de construction.

R.R.

Partager sur: