Blanchiment d’argent: le Maroc sort de la liste grise du GAFI

« Un couronnement des actions proactives du Royaume ». C’est ainsi que le Royaume du Maroc s’est exprimé, pour annoncer sa sortie de la liste « grise » du Groupe d’action financière (GAFI) sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce résultat est le fruit « des efforts et actions proactives du Royaume en matière de renforcement de l’arsenal juridique local ».
En effet, selon les médias marocains, au cours des dernières années, le pays a musclé son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Plusieurs projets de lois ont été adoptés, afin de renforcer les dispositifs destinés à prévenir ce genre de pratiques.
A ce titre, les actions du Maroc ont porté sur une batterie de mesures législatives, organisationnelles, de sensibilisation et de contrôle, mises en œuvre par les différentes autorités et institutions nationales concernées, sous la coordination de l’Autorité nationale du renseignement financier, en partenariat avec les personnes morales soumises au droit public ou privé.
Par ailleurs, en vue d’accompagner les évolutions permanentes du système international de lutte contre le blanchiment d’argent, le Maroc assure aussi, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, une appropriation de ses textes avec les normes internationales et conformément aux recommandations du GAFI.
Concrètement la sortie du Maroc dans cette liste impactera, entre autres, les notations souveraines et les notations des banques locales. Elle s’additionne également aux nombreux classements internationaux établis par les institutions de rating qui placent le Maroc en pole position des pays où il fait bon investir. Enfin, elle permet de renforcer l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.

Recueillis par Rakoto

Partager sur: