Le parti Asa vita no ifampitsarana (Avi) maintient toujours le suspense à propos du candidat qu’il va soutenir à la prochaine élection présidentielle.
Le fondateur du parti, Norbert Lala Ratsirahonana a indiqué hier que le choix n’a pas été encore fait, expliquant au passage que le parti attend que toutes les conditions soient réunies avant de se prononcer sur la question. Parmi ces conditions figurent la confirmation par les pressentis candidats à l’élection de leur participation à ce scrutin.
« Nous ne savons pas encore qui seront les candidats à cette élection car à ce jour, seuls quelques pressentis candidats ont affirmé qu’ils seront de la course. C’est pourquoi nous nous abstenons encore à faire une déclaration là-dessus », a déclaré Norbert Lala Ratsirahonana à la réunion de redynamisation du parti Avi, hier.
Libre
Norbert Lala Ratsirahonana a par ailleurs souligné que chaque membre du parti est libre de leur choix. Une façon pour lui de faire allusion au cas de l’un des vice-présidents du parti, le député Jean Jacques Rabenirina qui, ces derniers temps, a été aperçu aux côtés du député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko. La présence de Jean Jacques Rabenirina dans les déplacements de ce pressentis candidat à la présidentielle est traduite par certains comme une forme de soutien de l’Avi à cet élu de Toliara. Mais tant que l’Avi n’a pas encore pris la décision de soutenir tel ou tel candidat, rien ne contraint chaque membre sur leur choix, a fait savoir le fondateur du parti.
Démonstration de force
Cette déclaration de Norbert Lala Ratsirahonana intervient après ses propos au mois de janvier s’apparentant à une démonstration de force à l’approche de l’élection. A l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux des membres du parti en effet, il a martelé que tous les candidats à l’élection présidentielle que le parti a soutenus, ont tous gagné l’élection. Et lui de rappeler, entre autres, le cas de l’ancien président Marc Ravalomanana lors de l’élection de 2001 et de 2006, de même pour le président Andry Rajoelina durant l’élection de 2018.
En maintenant le suspense autour du choix de son parti, Norbert Lala Ratsirahonana semble déjà affirmer la position que va adopter l’Avi vis-à-vis du pouvoir en place et de l’alliance au sein de la plateforme IRD. Cela devient de plus en plus clair avec la décision qu’a prise le parti sur sa participation aux prochaines élections législatives et communales qui pourraient se tenir en 2024. En effet, si les candidats de l’Avi se sont présentés aux couleurs de l’IRD durant les dernières législatives et communales, ce ne sera plus le cas pour les prochaines élections, selon toujours le fondateur du parti. Les candidats du parti se présenteront sous les couleurs propres de l’Avi.
Tsilaviny Randriamanga