Refonte de la liste électorale: aucun incident majeur à signaler, selon l’observatoire Safidy

La refonte de la liste électorale, sous l’égide de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), est à mi-chemin. L’observatoire Safidy qui suit de près cette opération, a fait savoir que jusqu’ici, aucun incident majeur n’est à constater, à part que les objectifs annoncés au début n’ont pas été atteints.
En général, les opérations se sont déroulées dans le calme et sans encombre. L’objectif d’inscrire 13,5 millions d’électeurs est atteint à 67% au début du mois de février. « Seuls 13% des districts ont pu atteindre plus de 75% des objectifs fixés par la Ceni, 17% de circonscriptions en ont réalisé 50%», a noté Safidy, hier à Ambatonakanga.
Concernant le recensement, 77% des citoyens ont confirmé avoir reçu la visite des agents recenseurs et 21% se sont rendus auprès des bureaux des fokontany. Nomb­reux ont indiqué ne pas avoir été informés de la procédure, que ce soit l’inscription ou la venue des agents recenseurs. Ces derniers pour leur part, affirment avoir de la difficulté à mener à bien leur mission dans leur localité d’intervention. Ils n’ont d’ailleurs pas bénéficié du soutien des CLRE « à cause des faibles motivations et autres indemnités », a expliqué Safidy. Néanmoins, 98% de ces agents recenseurs ont indiqué avoir reçu une formation avant leurs activités.
A cet effet, l’observatoire Safidy a émis quelques recommandations. La sensibilisation et l’éducation électorale figurent, entre autres, parmi les premières actions à mener afin d’encourager les citoyens à s’inscrire dans la liste électorale, en garantissant l’indépendance et l’impartialité des procédures.
D’autre part, il est nécessaire pour l’organe électoral de bien coordonner ses actions à travers le renforcement des cadres légaux et institutionnels, du budget, des moyens matériels et humains. Et pas des moindres, la transparence et l’accès aux informations liées au processus.

T.N

Partager sur: