Renforcement du partenariat bilatéral et multilatéral, est l’objet du déplacement de la délégation américaine dans le pays, conduite par la Secrétaire d’Etat Adjoint aux organisations internationales, Michele J. Sison.
La délégation s’est entretenue hier, avec des responsables étatiques dont la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla. A en croire les informations fournies, cette rencontre fait suite à un échange préalable entre les deux personnalités à Doha (Qatar), en marge de la réunion des Pays les moins avancées (PMA).
«L’objectif consiste à renforcer le partenariat bilatéral et multilatéral entre les Etats-Unis et Madagascar face aux opportunités et défis prioritaires dont particulièrement le développement économique, le changement climatique, la migration, l’insécurité alimentaire et la santé», a détaillé une missive du ministère des Affaires étrangères.
La recherche de solutions communes et durables à travers la coopération bilatérale avec l’USAID, les Nations Unies et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a été au centre des discussions. Cette visite a été également une occasion de présenter la candidate des Etats-Unis, Amy E. Pope, une experte en réforme de la gouvernance institutionnelle auprès de l’OIM, au poste de Directeur Général de cette organisation.
Du reste, au niveau de l’intégration régionale, le Secrétaire Exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) effectue, lui aussi, un déplacement dans le pays actuellement. Il a été reçu par la Cheffe de la diplomatie malagasy au cours de laquelle il a été question de la paix et la sécurité dans la région, l’accélération du processus d’intégration régionale ainsi que la question électorale.
J.P