Dimanche des rameaux: les fidèles au rendez-vous

Les temples et églises ont été pris d’assaut par les fidèles, hier pour célébrer le dimanche des rameaux qui précède celui de Pâques, et qui marque également l’entrée dans la semaine sainte.

Ruée vers les églises. « En cette période difficile et à la veille de la semaine sainte, les gens se tournent vers leur Créateur pour chercher le réconfort et la force ainsi que la volonté de Dieu», a indiqué le pasteur d’un temple FJKM, pour expliquer les raisons de cette grande affluence.

Le dimanche des rame­aux commémore deux événements, d’une part l’entrée solennelle de Jésus à Jéru­salem où il a été acclamé comme un roi par une foule agitant des branches coupés des arbres (rameaux) et déposant des manteaux sur son passage et d’autre part, la passion du Christ, sa mort sur la croix et la résurrection.

Semaine sainte

Les chrétiens vont vivre à partir de ce jour la semaine sainte destinée à commémorer la passion du Christ. Un événement que tout chrétien ne veut pas rater autant que possible. Ainsi, tous les jours pendant cette semaine, chaque église organise une messe afin que tous les fidèles puissent être en communion avec Jésus Christ.

Le jeudi saint précédant Pâques est le jour le plus important pour les fidèles car il commémore l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’eucharistie lors de la Cène, dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avant son arrestation. Le dimanche de Pâques clôture la semaine sainte, celui de la résurrection du Christ et sa victoire sur la mort. C’est l’élément central de la foi chrétienne.

Sera R.

Partager sur: