La porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Andriatongarivo a souligné que les réunions publiques demeurent autorisées. Les récentes dispositions prises par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation vont dans ce sens, c’est-à-dire que tous les partis politiques peuvent librement tenir des réunions, a-t-elle renchéri.
« Une réunion publique n’est pas à confondre avec une manifestation sur la voie publique. Si la première est autorisée à se tenir dans des endroits clos, la seconde elle, a été toujours interdite par la loi », a expliqué Lalatiana Andriatongarivo en marge d’une cérémonie à Anosy, hier.
A l’entendre, cette interdiction des manifestations sur la voie publique ne date pas d’hier. Elle a fait référence aux dispositions de l’Ordonnance n°60-082 du 13 août 1960 relative aux réunions publiques et aux manifestations sur la voie publique. L’alinéa 6 de l’article premier de ce texte souligne qu’« aucune réunion ne peut être tenue sur la voie publique ». Toutefois, selon Lalatiana Andriatongarivo, les manifestations sur la voie publique sont autorisées pendant la période de campagne électorale, conformément à la Loi organique relative au régime général des élections.
Tsilaviny Randriamanga