Une délégation du Sénat dirigée par son président Herimanana Razafimahefa s’est rendue en France à Paris la semaine passée, en vue de concrétiser la coopération entre le Sénat malagasy et celui français, dans le cadre du Groupe d’amitié France-Madagascar. Les assises régionales où seront attendues plusieurs opérateurs économiques et industriels des deux pays et le Sommet de la Francophonie de 2024 étaient au centre des discussions.
Des projets à court terme ont également été évoqués, et les parlementaires français issus de divers départements et régions de France ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération avec Madagascar. Plusieurs domaines sont concernés, pour ne citer que de la lutte contre l’insécurité, l’éducation et la valorisation du savoir-faire malagasy. A cela s’ajoutent d’autres secteurs tels que les ressources halieutiques, l’adduction d’eau, l’agriculture et l’élevage, la reforestation et l’énergie. L’objectif étant de « soutenir et accompagner la population malagasy et de redonner à Madagascar, le plus grand pays et le plus peuplé de l’océan Indien, une place de leader dans cette zone », a indiqué le communiqué du Sénat reçu hier.
Le thème de la visite de la délégation en France étant la coopération décentralisée, les deux parties se sont accordées sur le fait que les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) sont la base de la coopération financière entre la France et Madagascar. Plusieurs objectifs ont alors été fixés, pour ne citer que des questions relatives à l’urbanisme et à la reforestation.
T.N