Le conseil des ministres du 12 avril a approuvé l’insertion de l’aéroport de Toliara dans la liste des aéroports internationaux. Il a été également annoncé la poursuite des procédures aéroportuaires de certification de l’infrastructure qui seront publiées dans le document officiel de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« L’ouverture de l’aéroport de Toliara à la circulation aérienne publique internationale, est nécessaire pour garantir un avenir meilleur pour le secteur aérien et touristique », peut-on lire dans le rapport du conseil des ministres.
La certification d’un aéroport comporte cinq phases et la société Aéroport de Madagascar (Adema) a déjà entamé le processus depuis l’année 2019. Les travaux réalisés jusque-là portent sur l’installation de clôture de sécurité de l’aéroport, la construction d’un hangar destiné au service de lutte contre l’incendie, la mise aux normes du niveau de sécurité requise pour le Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie (SSLI) et la construction d’une route d’accès du hangar vers la piste.
L’Adema est actuellement dans la phase 3, relative aux procédures de certification de l’aéroport de Toliara. « 80% des travaux ont été accomplis, il ne reste que les travaux de terrassement à la bande d’envol », souligne le conseil des ministres.
Riana R.