La 14e édition de l’Ultra Trail des O Plateaux (Utop) qui sera courue les 12, 13 et 14 mai entre Marozevo et Antananarivo, frise une participation record de 2.400 concurrents. Un engouement qui fait le bonheur du président de l’association Utop et son équipe, Rivo Andriamanalina, à quelques jours avant le départ.
« C’est une participation record puisque lors de la dernière édition, nous avons enregistré 1.800 concurrents. Mieux, la participation féminine est montée cette fois à 39% (937 inscrites) », s’est réjoui le président devant la presse, hier à l’hôtel Radisson Blu Ambodivona.
Cette édition 2023 du rendez-vous verra des coureurs issus de 16 pays, parmi lesquels des athlètes de renom, à l’instar du Français Benoît Girondel (37 ans), double vainqueur de la terrible Diagonale des Fous (en 2017 et 2018) de La Réunion. Il s’alignera dans la course MCB semi-trail longue de 70 kilomètres, partant de la ville de Mantasoa pour rejoindre Antananarivo, au lycée française Ambatobe.
Cette fois l’enjeu est de taille pour les coureurs locaux car les champions iront défendre la couleur nationale à l’UT4M de Grenoble, au Trail de Maurice et celui de Nosy Be.
450 bénévoles œuvrent jour et nuit, avant, pendant et après la course pour préparer une course mémorable.
Soafara Pharlin