Le pongiste malgache, Antoine Razafinarivo, crédité de 175 points, brigue le 7e rang africain, grâce à sa 4e place à la Coupe d’Afrique, disputée la semaine dernière.
Les premiers points obtenus par Antoine Razafinarivo le propulsent dans le Top 10 continental. Ce bon résultat confirme une fois de plus que la participation des pongistes malgaches aux joutes continentales cette année, n’est pas le fruit du hasard, tout comme le choix des pongistes à aligner. Des décisions murement réfléchies qui aboutiront à la qualification olympique.
En effet, mis à part l’Egypte et le Nigeria, Madagascar est la troisième nation à se montrer à la hauteur des enjeux cette année. Le parcours d’Antoine Razafinarivo à la Coupe d’Afrique, en témoigne. Il a terminé à la 4e place derrière deux Egyptiens et un Nigerian. Ces derniers dominent actuellement le classement africain tandis que le pongiste malgache se place en 7e position.
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique, Omar Assar (710 points), reste à la 2e place continentale, derrière Quadri Aruna (1935 points), numéro un incontesté. Celui qui a fini troisième de la Coupe africaine, Mohamed El-Beiali (177 points), est classé juste devant le Malgache.
Pour les autres pongistes malgaches en lice à la Coupe d’Afrique, c’était également l’occasion d’enregistrer leurs premiers points, en dépit d’un parcours en dents de scie. Bien qu’annoncer comme les fers de lance de la délégation malgache, Fabio Rakotoarimanana et Karen Raharimanana ont été éliminés en huitièmes de finale. Chacun d’eux a glané 10 points au classement mondial.
A l’échelle continentale, ces précieux points placent Fabio Rakotoarimanana au 56e rang en simple messieurs et au 47e rang pour Karen Raharimanana chez les séniors dames. Leur objectif commun sera de figurer dans le Top 8 continental à la fin de la phase qualificative pour les Jeux olympiques de 2024. A ce sujet, l’équipe nationale malgache sera attendue au Championnat d’Afrique des nations du 11 au 17 septembre en Tunisie. Les vainqueurs de la joute de l’Afrique de l’Est cette année représenteront la Grande île à cette occasion. Comme à la Coupe d’Afrique, les meilleurs pongistes du continent seront également de la partie.
Naisa