Des escrocs se cachent derrière une association dénommée « Filefa » qui serait mandatée par la Présidence pour arnaquer. L’équipe de la compagnie de gendarmerie d’Ambohidratrimo a arrêté quatre membres de ladite association, hier à Ivato Tsena.
Se disant envoyés par la Présidence de la République dans le cadre d’une opération « cession de terrains domaniaux aux populations », les suspects rassemblaient les gens et ramassaient leurs cartes nationales d’identité (CNI) et photos d’identité. Les proies voulant acquérir à prix abordable un terrain de 100 ares, se sont fait piéger.
Les prétendus membres de l’association ont déjà sillonné plusieurs quartiers tels Antohomadinika 3G Hangar, Andoharanofotsy, Ankadikely Ilafy, Ambohimanarina, Ivato et autres fokontany pour mener leur activité malsaine. Durant l’interpellation, les gendarmes ont découvert sur les suspects, 145 CNI, 389 CNI photocopiées, 336 photos d’identité et une somme d’argent en liquide de quelques millions d’ariary. Après vérification, il a été prouvé qu’il s’agissait d’une escroquerie au foncier.
La Section de recherches criminelles (SRC) de Fiadanana prend en main la suite de cette affaire. Les suspects sont en cours d’audition. Quant aux victimes, elles sont appelées à se présenter à la SRC pour faire avancer l’enquête et récupérer leurs pièces d’identité.
Felana Michelle