« Antson’ny tontolo miaina »: Mette l’art au service de l’environnement

Depuis samedi 20 mai et jusqu’au 5 juin se déroule à la Zone Zital Ankorondrano, une exposition d’arts en tous genres organisée par Mad Art Advisory et intitulée « Antson’ny tontolo miaina (interpeller le vivant) ». L’événement cadre dans la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, dont l’objectif est de sensibiliser tout un chacun au respect de l’environnement à travers l’art, en particulier sur la lutte contre le changement climatique.
« Comme nous le savons, l’art a la capacité de transmettre des messages au grand public. Il peut ainsi réveiller la conscience de tous », a souligné Ihoby Rabarijohn de Mad Art Advisory, initiatrice de l’événement lequel, soit dit en passant, est organisé en collaboration avec Cécile Bourne Farrell, une organisatrice d’expositions culturelles.
Selon les organisateurs, « Interpeller le vivant » crée un pont entre les différentes disciplines artistiques comme les arts visuels mais aussi le documentaire ainsi que la musique dans une approche fédératrice.
Plusieurs disciplines au programme

Plusieurs disciplines artistiques sont intégrées durant cet événement, à l’image de la photographie, la peinture ou l’art du recyclage, entre autres. De nombreux artistes y contribuent aussi, à l’instar de Malala Andrialavindrazana, Miora Rajaonary, Richianny Ratovo, Felana Rajaonarivelo, Fanjar, Dadee Andria­naivoson, Cyrille Cornu, Nature Attitude, le chorégraphe Mialy Rajohnson, le paysagiste Michael Green, sans oublier les musiciens de Madajazzcar Festival.
Par ailleurs, hormis les expositions, des ateliers sur plusieurs thèmes ainsi que des conférences-débats sont également au menu. Les établissements scolaires, les universités ainsi que les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement sont ardemment sollicités à venir honorer de leur présence l’événement.

Sera R.

Partager sur: