32 pays à travers le monde ont participé à la seconde édition du concours international de débat francophone de La Haye 2023, parmi lesquels Madagascar alors représenté par l’Université catholique de Madagascar (UCM) et l’Université d’Antananarivo. Ces dernières ont accédé aux demi-finales, après avoir remporté chacune une dizaine de victoires depuis le début de la compétition.
Durant les huitièmes de finale portant sur le thème de la production des supports pédagogiques dans les universités francophones, l’Université d’Antananarivo a battu celle libre de Bruxelles sur le score de 252 points contre 235. L’UCM de son côté, s’est imposée face à l’Université de Tours (France) par 261 à 240. L’UCM va ainsi affronter l’Université de Tahiti en demi-finale.
Pour rappel, cette compétition mondiale de débat oratoire francophone est organisée par la Corax Foundation de La Haye et soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de l’Europe occidentale ainsi que l’Institut français des Pays-Bas. Lors de la première édition en 2022, c’est l’Université de Tours (France) qui a remporté la mise contre l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), tandis que l’Université de Fribourg (Suisse) a fermé la marche du podium.
Sera R.