La société Madarail annonce le lancement du train voyageur « Dia Tsara » ce 1er juin, avec de nouvelles voitures. Ce, tout juste après la remise sur les rails des trains de la ligne Fianarantsoa-Côte Est (FCE) la semaine passée.
« Le train Dia Tsara ne se limite pas seulement à être un simple moyen de transport. En desservant différentes localités entre Moramanga et Toamasina, il devient également un véritable levier économique et touristique pour les populations des zones enclavées », indique Madarail. « Nous favorisons les échanges économiques et culturels, en permettant aux voyageurs de vivre des expériences authentiques avec de magnifiques paysages et des sites touristiques », ajoute la société.
Pou rappel, la ligne Antananarivo-Côte Est (TCE) longue de 375 km, est actuellement utilisée pour transporter des marchandises sur tout son parcours d’Antananarivo à Toamasina. Seule la section Moramanga-Brickaville est consacrée aux voyageurs durant certains jours avec un train mixte depuis août 2005, afin de desservir des zones enclavées desservies uniquement par le rail. La remise en service du train Dia Tsara a pour mission de désenclaver les populations des régions non desservies par les routes nationales. Et d’après toujours Madarail, elle travaille étroitement avec les communes riveraines du rail et, « ce sont ces dernières qui assurent la vente de billets et la gestion des quais dans les gares et les haltes ».
Arh.