IFC – Financement des MPME: 27 millions USD investis auprès de trois institutions financières

L’IFC, une branche de la Banque mondiale ayant pour vocation de soutenir le secteur privé, s’associe avec trois institutions financières malgaches, notamment la Société Générale, la Première agence de microfinance (PAMF) et la Caisse d’épargne et de crédit agricole mutuels (Cecam). Elle investit à hauteur de 27 millions de dollars, permettant aux micro-petites et moyennes entreprises (MPME) malgaches, d’avoir accès à des financements.

Le financement accordé à ces institutions financières, sert à maintenir leurs opérations et à poursuivre le financement des MPME, malgré les conséquences liées aux différentes crises. En effet, cet investissement de l’IFC est une extension du projet lancé par l’institution en pleine pandémie en 2020 durant laquelle elle a investi jusqu’à 8 milliards de dollars, en vue de soutenir des projets dans plusieurs pays.
Dans la foulée, l’IFC compte également apporter un accompagnement, en faveur de trois institutions financières basées à Madagascar, dans l’optique de mobiliser davantage les épargnes, les dépôts et de renforcer leurs bilans. Les services et les conseils à fournir portent notamment sur un soutien au développement de la stratégie de mobilisation des dépôts, la gestion des risques et des contrôles internes, ainsi que les stratégies numériques permettant d’améliorer le développement et le ciblage des nouveaux produits.

Les MPME génèrent de la croissance
Pour Marcelle Ayo, responsable de l’IFC à Ma­dagascar, « les petites entreprises sont essentielles à la croissance économique et à la création d’emplois à Madagas­car. Le partenariat d’IFC avec ces trois prestataires de services financiers malgaches contribuera à augmenter le financement essentiel pour ces entreprises et enverra un signal de notre soutien au secteur pour attirer davantage d’investisseurs ».
Selon le constat de l’IFC, la Grande île a connu une importante récession économique, en raison de la pandémie de Covid 19. Cette situation a entraîné la réduction des flux de revenus de nombreuses petites entreprises implantées dans le pays.
« Le partenariat vise à renforcer la résilience du secteur financier et à démontrer la viabilité des prêts aux prestataires de services financiers locaux et plus petits. Il est conçu pour aider à catalyser le marché du financement local indispensable afin d’attirer davantage d’investisseurs pour soutenir ces prêteurs », note l’institution.

Riana R.

Partager sur: